À propos de nous
Nous sommes deux, Sarah et François sur un terrain de 1 Ha, situé sur la commune de Chastre et Mont-saint-Guibert.
Depuis 2023, nous cultivons avec passion une quarantaine de sortes de légumes et quelques fruits (melons, pastèques,), une production variée, local et de saison.
Nous aimons travailler le plus possible en circuit court, les abonnements à nos paniers et les marchés nous permettent d'être au plus près des gens.
Nous fournissons des petits magasins locaux qui ont les mêmes valeurs que nous : « Sweet nature » à Gembloux, « Radis et Co » à Mont-Saint-Guibert, « La Tanières des ours » à Spy et nous faisons partie de la coopérative Agricovert à Gembloux.
Notre démarche :
Notre projet respecte au mieux l'environnement dans sa globalité.
Nous prônons le mouvement agroécologique.
Notre démarche tient compte des relations entre les cultures et l'écosystème environnant. Nous entendons limiter au maximum l'impact environnemental de la production.
Nous travaillons en s'inspirant de différentes pratiques culturales, la permaculture, le Maraîchage sur Sol Vivant (pour l'intégration de broyat, matière organique et la couverture des sols par exemple,…) et de J-M Fortier (travail sur planche permanente,…).
- Nourrir sainement et localement la population, avec des produits sains, sans intrants chimiques
- Contact humain
- Accueillir la biodiversité
- Préserver et améliorer l'environnement
Méthode de travail
Notre projet prend sens, car nous prenons soin de la terre et de ce qui nous entoure tout en proposant des légumes savoureux.
Ceux-ci sont récolté à la main le jour même de la vente (le plus possible) nous souhaitons garantir un légume frais avec une bonne qualité gustative.
Nous partons de la graine pour certains légumes, pour d'autres nous allons chercher des plants en mottes à Walhain (à 10 min du champ).
Nous préférons utiliser les variétés dites « anciennes ».
Notre priorité est d'agrader les sols en ajoutant de la matière organiques (via engrais vert, broyat, fumier, compost), de travailler sur des planches permanentes. Les avantages que nous y trouvons sont multiples :
- vie du sol favorisée (sol vivant).
- meilleure structure du sol.
- meilleure rétention des éléments fertilisants et de l'eau.
Conception d'une couche chaude, technique naturelle pour débuter les semis plus tôt dans la saison, sans utiliser d'énergies fossiles.
Nous essayons de reproduire plusieurs écosystèmes différents pour crée un bon équilibre environnemental favorable au développement de la faune et de la flore.
- Installation d'une haie autour du terrain favorisant une bonne biodiversité (refuge oiseaux, insectes,) grâce au microclimat qu'elle induit (ombre, lumière, humidité, brise vent, absorption de l'eau, évite l'érosion, meilleure qualité de l'eau).
- Présence d'une mare où se développe un milieu aquatique qui attire une biocénose animale (batraciens, reptiles, oiseaux spécifiques, insectes,) et végétale (plantes aquatiques,).
- Adaptation aux changements climatiques, création d'un bassin d'eau, celui-ci récupère les eaux de pluies. Nous récupérons les eaux tombées sur les serres. Nous arrosons moins, grâce au paillage de certaines planches et au système de gouttes à gouttes.
- Présence de zones dites sauvages grâce aux bandes fleuries, bandes aromatiques, et toutes autres plantes sauvages pour attirer les pollinisateurs et une plus grande diversité d'insectes (chaîne alimentaire => capucines-pucerons-coccinelles).
- L'installation de perches à rapaces, de nichoir à oiseaux, de tas de bûches et branchages, attire les auxiliaires et favorise le contrôle des ravageurs.
Nous aurons le label bio en 2025.
Nous sommes inscrit et contrôlé par l'organisme indépendant Certisys, nous suivons donc le cahier des charges du label bio.
Un projet qui fait sens.